Saint Germain Jazz et Musique

Aaaaah Saint Germain – Un des lieux qui marque un moment à Paris de rencontre entre artistes. Des musiciens, des écrivains, des peintres, des poètes de partout dans le monde qui cherchent à casser les codes.

Ces personnes qui ont eut le désir de créer leur propre mouvement artistique afin de participer à la création d’ un monde sans idées reçues et en opposition aux règles sociales de l’époque.

Dans un des cafés de Saint Germain on verra Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir, assis en terrasse à siroter des cocktails et à fumer des cigarettes toute la journée. Le couple de philosophes/ écrivains vont nous montrer que c’est en effet possible d’être à la fois philosophe, d’être engagé politiquement  et d’écrire des fabuleux bouquins qui vivent à travers le temps.

On continuera à marcher jusqu’à la rue Verneuil où l’on rencontrera Serge Gainsbourg, flânant avec Brigitte Bardot puis main dans la main avec Jane Birkin. Ce musicien et poète qui a su se réinventé musicalement et voyager à travers plusieurs époques de la chanson française.

Puis on verra aussi sa bonne amie, Juliette Gréco, captivant les spectateurs à travers son charme et sa voix, la muse de Miles Davis, le roi du Be-Bop.

N’oublions pas Boris Vian le prince de St Germain, (qui a marqué ce moment d’après guerre à Saint Germain ) le partisan du Jazz Américain à Paris, qui animait les soirées dans les caves de Saint Germain avec sa trompette et qui nous a tant émerveillé avec sa plume surréaliste.

On remontera dans le temps aux années 1920 à Paris, où l’on verra un des bars que fréquentait Ernest Hemingway, et on verra même l’hôtel où Oscar Wilde est mort, se plaignant du papier peint qui décorait sa chambre.

Au cours de notre ballade on s’arrêtera pour que je vous chante des chansons qui ont été écrites ici à St Germain sur l’amour, sur la poésie de la vie et sur ce quartier qui à été marqué par tant de visages et des silhouettes d’artistes. (qui ont contribué à transformé ce lieu en l’un des quartiers inoubliables de Paris)

Durée de la visite: 2 heures

Horaires: en français – tous les mercredis et jeudi soirs à 19h30, les samedis à 11h

Point de rencontre: Devant le porche l’église Saint Germain.

Itinéraire: La visite commence en face de l’Eglise Saint Germain et se termine le long de la Seine, devant l’institut de France, en face de la passerelle des arts et du Louvre.

Prix: 12 € par personne

Pour les groupes de plus de 4 personnes – sous réservation – réduction – 10 € par personne.